Mode : consommer autrement, pour une garde-robe plus responsable

Mode : consommer autrement, pour une garde-robe plus responsable

Société de surconsommation, changeons nos habitudes shopping mode

Je ne saurai dire s’il s’agit d’un élan de maturité, d’un tempérament un brin rebelle (rarement à rentrer dans les cadres de la société) ou encore d’un cruel manque de place dans mon dressing; mais je dis stop depuis quelques temps à la surconsommation. En cette époque où les collections dans certaines grandes enseignes sont renouvelées tous les quinze jours, je vogue à contre courant, privilégiant de plus en plus des pièces plus rares, durables et de qualité. Ce sujet de « shopping mode plus responsable » me tient à cœur, il méritait alors cet article introductif…

Qu’est ce qu’un achat responsable en terme d’habillement ?

Par « mode responsable » on entend souvent matières biologiques, process écologiques, éthique, qualité, … Il est encore utopique de penser qu’il serait possible d’avoir une garde-robe entièrement responsable de nos jours. Néanmoins, nous sommes de plus en plus à nous démarquer au travers d’infidélités aux grandes enseignes offrant une mode accessible. Cela pour rechercher plus de qualité, de durabilité ou de rareté. Par mode responsable, je tends seulement à m’éloigner des grandes marques à la politique de prix qui séduit tous les budgets et oublier les enseignes bas de gamme et les magasins « chinois » comme nous avons tendance à les nommer. Je pense aussi à la surconsommation trop omniprésente. Nombreuses d’entre nous possèdent des dressings trop remplis et ne portent pas certaines pièces pendant plus de six mois consécutifs. Le constat est assez navrant… Enfin, j’entends de nombreux témoignages concernant un produit coup de cœur acheté et que l’on retrouve sur une autre personne dès que l’on met le pied dehors. La tenue vestimentaire reflète notre personnalité et il est normal de ne guère apprécier croiser des gens avec la même robe, comme exemple le plus parlant. Bref, les raisons de changer sa consommation en matière d’habillement sont nombreuses et propres à chacun; il suffit simplement d’avoir un jour le déclic…

Grâce à Internet, en osant simplement pousser la porte de boutiques indépendantes ou de marchés de créateurs situés à proximité de chez nous, il est possible de dénicher ces pièces de qualité, tendances et que l’on ne trouvera pas dans tous les coins de rues. C’est en ce sens que je souhaite aborder sur le blogzine Ma pause mode une « mode plus responsable ». Bien entendu, les grandes enseignes nous permettront toujours de shopper quelques basiques ou de suivre une tendance saisonnière, mais ajouter des vêtements créateurs ou de meilleure qualité est un véritable plus pour nos garde-robes. Généralement, les coupes sont plus travaillées et les matières nobles; de quoi mettre plus en valeur nos silhouettes (preuve à l’appui des retours de mes copines lorsque je porte un vêtement créateur). Les vêtements confectionnés dans des matières de qualité et rehaussés de finitions soignées durent aussi plus longtemps.

Au départ de ce changement de vision de ma garde-robe, j’ai préféré shopper des pièces basiques et intemporelles que je personnalise d’accessoires branchés différents pour ne pas toujours avoir la même tenue. Je vous conseille de faire de même car si votre budget reste limité, certains accessoires restent facilement accessibles et suffisent à changer l’esprit de votre tenue de jour ou de nuit.

Conseil d’achat : regardez les coupes, les finitions, les matières, essayez les articles qui vous attirent et même ceux qui correspondent à votre style vestimentaire mais vous laissent perplexe sur cintre. Une fois portés vous pouvez être surprises. Misez sur des matières de qualité ou des coupes travaillées qui mettent naturellement en avant votre morphologie. Cette pièce ne restera pas dans votre garde-robe à simplement prendre de la place !

En conclusion, sélectionner des pièces de qualité qui vous vont vraiment, s’avère un achat responsable. Alors osez prendre le temps de vous éloigner des grandes enseignes de masse pour acheter non pas deux ou trois articles pas chers parfois regrettés, mais un bel article que vous serez fière de porter et lequel fera à coup sûr son petit effet remarqué !

À très vite,

So…

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *