Mode responsable : la nouvelle élégance ?

Aujourd'hui, un article d'humeur sur l'élégance et ce que je nommerais même la nouvelle élégance, en matière de mode et d'habillement. Par nouvelle élégance, j'entends choisir ses vêtements en accord avec sa personnalité, une occasion, son travail, ses besoins (ça on connaît!), mais aussi avec ses valeurs.

Mode responsable : la nouvelle élégance ?

Aujourd’hui, un article d’humeur sur l’élégance et ce que je nommerais même la nouvelle élégance, en matière de mode et d’habillement. Par nouvelle élégance, j’entends choisir ses vêtements en accord avec sa personnalité, une occasion, son travail, ses besoins (ça on connaît!), mais aussi avec ses valeurs. Parce que la mode et ses dérives ternissent selon moi « l’élégance à la française » reconnue, plébiscitée et copiée à travers le monde; je souhaite donc identifier ce besoin de nouvelle élégance et d’achats de vêtements plus consciencieux.

« L’élégance c’est quand l’extérieur est aussi beau que l’intérieur » Coco Chanel

Cette citation peut signifier que quelque soit l’habit que l’on porte il est important d’être aussi une belle personne à l’intérieur. Permettez-moi de la détourner un peu… Que se cache-t-il à l’intérieur de soi ? La personnalité bien entendu mais aussi les valeurs que nous souhaitons véhiculer. C’est là justement que le bât blesse à notre époque, parce que la plupart des achats de vêtements s’effectuent auprès de grandes marques à prix attractifs (et même à prix plus fort pour certaines), lesquelles cachent derrière leurs créations esthétiques et branchées, des coulisses peu glorieuses ne respectant ni l’humain, ni la planète. En portant ces vêtements, quelles valeurs portons-nous donc à l’intérieur ? Quelle définition de l’élégance souhaitez-vous donc écrire ?

définition de l'élégance dans la mode et l'habillement

Le consommateur a le pouvoir de faire changer les choses

Dans cette histoire, le consommateur tient les rennes car c’est lui qui continue de s’habiller dans ces enseignes. Il me semble qu’il est pourtant aujourd’hui conscient de quelques faits médiatisés, concernant des conditions de travail très difficiles (voire inhumaines) ou beaucoup trop de pollution causée par l’industrie textile. Alors pourquoi choisit-il encore, en son âme et conscience, de rester aveuglé et de continuer à s’habiller chez ces grands noms de l’habillement ?  Une envie de se faire plaisir à moindre coût et d’oublier l’arrière du décor parce que, dans son quotidien confortable, il ne voit pas les dommages causés, ou ne se rend pas compte par exemple de la pollution invisible qui s’écoule dans les océans ?

Je sais qu’une niche de consommateurs se réveille tout comme moi depuis quelques années. Et non, il ne s’agit pas seulement des bobos en quête d’une nouvelle tendance à explorer, d’écolos activistes aux looks baba cool, mais des gens comme vous et moi. Des personnes qui font le choix de porter non seulement des vêtements, mais également des valeurs synonymes de belles histoires.

Moi et les vêtements ou plutôt le nouveau moi

J’ai vraiment pris conscience de tout cela il y’a un peu plus de 2 ans. J’ai alors commencé à repenser ma façon de consommer comme vider mon dressing et mettre en vente le grand superflu, moins acheter pour mieux acheter en misant sur l’utilité et un réel désir de nouveauté, éviter de plus en plus certaines enseignes, rechercher de nouvelles marques plus éthiques, identifier mon budget et prioriser. J’ai aussi un petit côté écolo et altruiste que j’estime tout simplement logique, voire intelligent, face à la situation actuelle. Je me rends effectivement compte que la planète est en grande souffrance, que des travailleurs ont besoin de plus de reconnaissance, et que notre génération doit être capable de dire stop à ces dérives de surconsommation.

Je me rends aussi compte que mon entourage n’est en majorité pas prêt à en faire autant. Qu’importe, je poursuis ce cap. Je parle désormais de mode plus responsable et je définis même la mode responsable comme la nouvelle élégance

 

À très vite,

So…

 

Recent Comments
  • VIOLAINE dit :

    merci pour cet artcile qui a raison sur toute la ligne! Dans notre pays, nous avons la chance de pouvoir choisir notre manière de nous habiller et de nous exprimer ainsi…alors autant s’en saisir pour exprimer non seulement nos goûts, mais ausi nos valeurs. Et l’heure est venue de penser bien sa consommation pour préserver les richesses de notre planètes…et de faire passer le message!

  • Leave a comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *