Top 5 des films sur les créateurs de mode

Top 5 des films sur les créateurs de mode

Hello ! Aujourd’hui, c’est férié et donc jour de repos pour grand nombre d’entre vous. Si vous en profitiez pour regarder des films sur les créateurs de mode ? Avec ce top 5, je vous propose un réel plongeon dans les coulisses de l’habillement et de la couture. Ces films dévoilent, sans trop de retenue, l’intimité de grands créateurs ou le backstage de prestigieuses maisons de mode. Une bonne excuse pour rester chez-soi par temps frais, et s’accorder un moment de détente…

Mon top 5 des films sur les créateurs de mode

Dans ce top 5 des films sur la création mode, je vous propose essentiellement des biopics et des documentaires. Ces films retracent le parcours ou un instant de vie de créateurs qui ont marqué l’histoire de la mode. Ils l’ont même pour la plupart révolutionné. Cette sélection de films est notamment centrée sur la démarche de création des collections et la préparation des défilés de ces grandes maisons de mode.

 

1. Yves Saint Laurent de Jay Lespert

top 5 des films sur les créateurs de mode

Copyright Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND

En premier, j’ai choisi le biopic Yves Saint Laurent réalisé par Jay Lespert en 2014. Depuis Oran, la ville natale du créateur, nous voici transportés à Paris pour suivre ses débuts. Vient ensuite sa rencontre avec Pierre Bergé et la fondation de la marque Yves Saint Laurent qui impose vite sa révolution stylistique. Au-delà de cette carrière fulgurante, cette oeuvre cinématographique dresse un portrait très intimiste du styliste adulé de tous…

 

2. Valentino : the last emperor de Matt Tyrnauer

op 5 des films sur les créateurs de mode valentino

Copyright Acolyte Films

En second choix, je vous propose le film Valentino : the last Emperor réalisé en 2008 par Matt Tyrnauer. Ce documentaire retrace la fin de carrière de Valentino Garavani. Suivez cette figure emblématique de la haute-couture italienne dans les préparatifs de ses derniers défilés. À la différence des autres films, ici, on aborde avec transparence l’industrialisation de la mode et la production en masse. Une modernisation de la façon de consommer, notamment à l’origine de la révérence de ce brillant créateur…

 

3. Marc Jacobs et Louis Vuitton par Loïc Prigent

En troisième et dans un registre plus contemporain, Marc Jacobs et Louis Vuitton nous fait suivre Marc Jacobs entre New-York et Paris. À cette époque, il était à la fois à la tête de sa marque éponyme basée aux États-Unis et directeur artistique de la maison française. Ce documentaire exclusif dresse un portrait « sans filtre » de cette personnalité emblématique. L’occasion unique de s’immerger dans le quotidien de ce créateur américain à l’audace totalement assumée. Un créateur qui malgré sa décontraction a fait vibrer durant 16 ans les collections aux initiales LV…

 

4. Dior et moi de Frédéric Tcheng

dior et moi film créateur de mode DIor

Copyright CIM Productions

En quatrième de ce top 5, le film Dior et moi, sorti en 2015, nous invite à découvrir les débuts de Raf Simons chez Dior. Ce créateur fraîchement nommé directeur artistique de la maison française nous ouvre les coulisses de sa première collection. Nous voici au printemps 2012, face au défi de la réalisation de la collection en seulement 8 semaines. Entre stress, excitation et pics d’émotions, laissez-vous transporter par cette frénésie créative…

 

5. Le Jour d’avant de Loïc Prigent

Enfin, cette cinquième proposition de film est en fait divisé en plusieurs épisodes. Le jour d’avant comprend même deux saisons qui ont été diffusées sur Arte. Le titre Le Jour d’avant, désigne le jour qui précède les défilés des Fashion Weeks. Imaginez le stress des dernières heures, l’agitation pour que tout soit parfait, l’excitation ou la peur au moment de dévoiler sa collection aux critiques,… De grands noms de la mode comme Jean-Paul Gaultier, Isabel Marant, Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld ou encore Proenza Schouler ont été suivis par Loïc Prigent. À vous de sélectionner le créateur qui vous tente le plus, ou mieux, de noter ces rendez-vous irrésistibles pour de prochaines soirées hivernales sous le plaid 😉

 

Après ce top 5 des films sur les créateurs de mode, vous n’imaginerez peut-être plus les coulisses des grandes maisons comme auparavant…

Et vous, quel film sur les créateurs de mode vous a marqué ?

 

À très vite,

So…

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *