Le trench coat : obsession mode femme tendances printemps 2018

Le trench coat : obsession mode femme tendances printemps 2018

Le trench coat, ce manteau emblématique de la mi-saison, s’impose comme une valeur sûre de toute garde-robe. Intemporel ou revisité dans des coupes épurées ou originales et dans diverses palettes, on l’adopte sans condition. Je vous propose aujourd’hui, un bref historique sur le trench coat et la découverte de modèles signés de marques de qualité. Un gage d’élégance et de durabilité pour conserver précieusement cet indémodable dans vos dressings, saison après saison.

Le trench coat : origine et petite histoire

Le trench coat est né d’une innovation menée par Burberry dans les années 1870. Cette marque britannique a inventé la gabardine, un tissu imperméable devenu iconique. L’Angleterre est bien connue pour son climat pluvieux et, à l’époque, seul le caoutchouc offrait une résistance anti-pluie. C’est dire l’innovation apportée par la gabardine ! La coupe esprit militaire doit sa réputation à l’utilisation du trench lors de la Première Guerre Mondiale par les officiers britanniques. C’est à cette occasion que ce manteau s’est habillé d’une ceinture et de pattes sur les épaules. Il devient, dès lors, le trench singulier que l’on connaît tous. C’est ensuite au cinéma et à la télévision, à partir des années 40, que le trench s’est démocratisé mais il restait une pièce masculine par excellence. Il aura fallu attendre les années 60 pour voir les femmes s’approprier ce pardessus. On doit même ce nouvel élan à Yves Saint Laurent qui a présenté des silhouettes féminines en trench coat lors de son premier défilé.

Le trench réinventé dans des détails subtils et contemporains

De nos jours, le trench Burberry iconique ne cesse de séduire les amatrices de mode. De nombreuses autres marques proposent même cet imperméable dans leurs collections. Saison après saison, le trench ne cesse aussi de se réinventer qu’il reste beige ou qu’il se présente dans une large palette de couleurs ou d’imprimés. Sa coupe originelle se voit aussi revisitée dans des lignes plus épurées et moins militaires, dans des effets oversize contemporains, dans des découpes plus courtes ou plus longues, etc. Le souci du détail efface parfois même les pattes sur les épaules ou les bavolets mais cette pièce iconique conserve malgré tout tout son cachet.

Le trench sous toutes ses coutures avec Trench and Coat

Pour cet article je me suis lancée dans une recherche de trenchs made in France. Consciente que le trench coat nécessite des heures de fabrication de par son patron complexe et une sélection pointue de matière je n’étais pas trop sûre de trouver mon bonheur. Puis, voici que je découvre la marque française Trench and Coat. Les collections sont créées en France ou en Europe et la marque met en avant des process de fabrication transparents. Elle utilise aussi du coton déperlant, une matière plus respirante que la gabardine mais peut-être moins anti-pluie sur le long terme. Néanmoins, ces articles restent de grande qualité et je suis ravie de découvrir des prix qui me semblent justes sur le site.

trench coat femme tendance printemps 2018

trench coat made in france trench made in Europe tendance mode 2018

 

Le trench coat ensoleillé par Inès de la Fressange

Inès de la Fressange a lancé sa marque de prêt-à-porter et nous propose des collections synonymes d’élégance à la parisienne. Elle se réapproprie le trench coat dans un coloris orange original ici. Une version qui twiste nos tenues sans en faire trop. Côté look printanier, mixez ce trench avec une tenue classique. Optez pour un jean slim ou mom, un chemisier vaporeux fleuri et des mocassins à brides.

trench coat femme tendance printemps 2018

Le trench coat Burberry originel et modernisé

Pour clore cet article, il est plus que tentant de jeter un œil aux nouvelles collections Burberry. La marque nous propose des modèles traditionnels et aussi réinterprétés dans des lignes très contemporaines. Voici mes coups de cœur :

  • Le trench coat Kensington : L’INTEMPOREL en gabardine
  • Le modèle fendu sur les côtés : une touche casual moderne
  • L’inspiration rétro de caractère en cuir vernis
  • Le paletot à manches à revers bicolores : épuré et dans l’air du temps

trench coat qualité bruberry

 

Et vous, vous êtes plutôt trench intemporel ou sophistiqué ?

 

À très vite,

So…

[Crédits photos : titre Velizar Ivanov, Trench and Coat, Inès de la Fressange, Burberry].

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.