Voyage Toulouse Barcelone : 3 heures en train direction l’insolite !

Voyage Toulouse Barcelone : 3 heures en train direction l’insolite !

Voyage insolite à Barcelone avec le train grande vitesse RENFE – SNCF

Barcelone est une ville d’Espagne que nous connaissons généralement bien en tant que toulousains ou de la région. J’ai eu la chance d’y séjourner trois semaines juste après mon BAC (oui ça commence sérieusement à dater ^^) ou d’y partir parfois sur un coup de tête entre potes, pour une virée festive ou tout simplement changer d’air. Juste avant les fêtes, j’ai pu me rendre à nouveau à Barcelone à l’occasion d’une journée Presse organisée par la RENFE-SNCF. Une invitation privilégiée et tout un programme insolite que je partage enfin avec vous…

Toulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemode

Un programme insolite pour une journée marathon mais des plus agréables

Escapade d’une journée à Barcelone avec la RENFE-SNCF en quelques bulletpoints :

  • un réveil matinal, un look top confort : jean, baskets et veste militaire,
  • une tête pas encore très réveillée sur le quai,
  • une installation en Première classe, un départ du train sur les coups de 8 heures du matin,
  • une recherche vaine de prise électrique (qui pourtant se trouvait dans le dos de l’accoudoir du siège devant moi; soit devant moi, vraiment devant moi… Est-il nécessaire de rajouter un « pas réveillée »^^. NB : j’ai découvert la prise lors du trajet du retour; easy !! ),
  • une commande de chocolat chaud, un paquet de gâteaux sorti de mon sac, une relecture du programme de la journée, un peu de boulot sur l’Ipad via le partage de connexion qui fonctionne bien même dans le train,
  • un jeu de regard en vain avec les autres passagers pour essayer de savoir si un d’entre eux est aussi convié comme moi à cette Journée Presse, et à peine le temps d’une sieste, que nous étions arrivés !

IMG_4659IMG_4677

C’est finalement en débarquant sur le quai que je m’approche du duo qui était assis à côté de moi et que je me rends compte que ce sont les bloggers de Boudu Toulouse. Ouf, je ne suis pas totalement perdue ! Et je suis même ravie de voir qu’eux aussi ont été surpris par cette invitation de choix et ne savent pas trop à quoi s’attendre sur cette journée. Bref, nous avons trouvé nos hôtes, rencontré le groupe de bloggers et de journalistes aussi conviés; alors c’est parti pour cette aventure barcelonaise d’un jour !

Si tu prends le bus touristique rouge ou bleu tu es un naze… ou pas !

Et oui, nous sommes montés à bord du bus touristique bleu de Barcelone. Une première pour certains que de monter dans ce moyen de transport peu discret. Pour ma part, j’avais déjà tenté cette expérience de bus touristique lors d’un séjour à New York City. On avait aussi cette image peu glamour de ce moyen de faire du tourisme mais, finalement, je conseille de le prendre sans gène, et même au début d’un séjour, pour facilement trouver tous les points d’intérêts que vous pourrez par la suite visiter tranquillement. Les pass des bus touristiques peuvent aussi être intéressants en termes de prix et d’énergie si les nombreuses lignes de métro des grandes villes vous donnent vite le tournis. De notre côté, ce bus bleu nous a permis de découvrir une autre facette de Barcelone. Point de Gaudi à tout va, de Ramblas, de Place Espagne ou de Camp Nou. Nous avons découvert d’autres lieux comme le Miramar, la Fondation Joan Miro ou la place Colon.

Toulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemodeToulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemodeToulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemode

Insolite ! Depuis l’ascension de la statue Colon jusqu’au Born

Si vous situez la place Colon, je vous conseille de vous approcher de cette statue de Barcelone lors de votre prochain voyage. En effet, sous la statue se cachent plusieurs attractions. La première que nous avons testé est de prendre le petit ascenseur, de monter jusqu’en haut et d’avoir le souffle coupé par cette vue 360° qui s’offre à nous sur Barcelone. Une fois redescendu nous avons rejoint une cave à vins située au rez-de-chaussé, toujours sous la statue. Place à un peu d’oenotourisme et découverte des vins barcelonais. Une pause détente et instructive dans une ambiance conviviale. J’ai découvert bon vin rouge dit « tinto ». Ensuite, place au restaurant à l’heure espagnole. L’occasion pour moi de découvrir le fideuà, une paëlla de vermicelle et calamars, que j’ai vraiment apprécié. Quant au dessert, ce fut [roulements de tambour !!] la traditionnelle crème catalane. Pour le coup, ce fut une jolie surprise. La texture crémeuse était au rendez-vous avec une saveur succulente. Pour info, je n’apprécie pas ce dessert en France depuis une expérience culinaire qui ressemblait plus à du « flan » qu’à une crème… 

Toulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemodeOenotourisme Barcelone, Toulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemodeToulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemode

Suite à ces diverses dégustations, nous nous sommes baladés dans les rues de Barcelone et avons visité le quartier El Born. Un quartier riche en attractions culturelles, au charme médiéval entre boutiques, bars et restaurants. À visiter sans hésiter ! Puis, notre journée s’est conclue par la visite de l’église Saint Marie de la Mer et celle du centre culturel du Born avec ses vestiges archéologiques fascinants.

IMG_4878IMG_4898El Born Barcelone, Toulouse Barcelone train, voyage Barcelone, voyage un jour Barcelone, Barcelone insolite, blog voyage mapausemodeIMG_4962

Pour le retour, vous l’aurez compris avec la prise électrique effective de la Première classe, j’ai geeké pas mal, entre boulot et retouches des photos prisent avec le tél.

Bref, choisir le train pour un trajet Toulouse-Barcelone : je dis OUI !

Je n’imaginais pas, auparavant, rejoindre Barcelone en train car je privilégiais l’avion ou la voiture entre amis. Pourtant, choisir le train grande vitesse Toulouse-Barcelone paraît aujourd’hui évident, cela en seulement trois heures de trajet. De quoi accueillir cette ligne grande vitesse avec un grand plaisir ! Je reconnais que nous étions plutôt ko après cette journée aller-retour en train Toulouse-Barcelone et ces visites, mais pour un déplacement professionnel ou un court séjour je trouve ce moyen de transport parfait. Il y’a encore quelques années je ne jurais que par l’avion pour mes déplacements. Aujourd’hui, le train fait parti des moyens de transport privilégiés que j’utilise régulièrement. Une preuve de maturité ? Mmmm en quelques sortes oui car je reconnais que mon métier passant essentiellement par un ordinateur il est très facile pour moi de travailler dans le train. Bien entendu, je sélectionne de préférence la première classe pour son espace plus pratique et sa prise secteur. Pour avoir expérimenté des trajets de plus de 6 heures en train vers Cannes ou Paris, partir en train à Barcelone c’est pour moi « easyyyy » !

Encore merci à Xavier Rieiro et  Clàudia Fresquet de l’agence Tryptic Comunicació pour leur accueil sans oublier la RENFE-SNCF pour cette escapade insolite d’un jour à Barcelone !

À très vite,

So…

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *